C’est la fête de ton enfant et on est en confinement? Pas de panique! Suis mes conseils pour organiser une fête d’enfants virtuelle aussi mémorable qu’une vraie de vraie fête en personne.
1. Les invitations

Le plaisir commence dès l’invitation des amis à la fête virtuelle. Mais comment faire les invitations? Oui, on peut faire un simple événement Facebook. Mais moi, je dis qu’il ne faut surtout pas oublier de faire aussi des invitations personnalisées.
Option 1 - Les cartes d’invitation papier à faire soi-même de A à Z
D’abord, ton enfant peut créer lui-même les cartes d’invitation de ses amis. Voici plusieurs idées de cartes d’invitation très chouettes que tu peux l’aider à faire. Après, il suffit de les poster ou d’aller les porter.
Option 2 - Les jolis modèles cartes d’invitation à imprimer
Ton enfant peut aussi personnaliser et imprimer des modèles de cartes d’invitation comme ceux-ci. Il y en a pour tous les goûts et, surtout, de tous les thèmes. Après, on peut les envoyer virtuellement ou aller les porter en personne aux amis.
Quoi écrire dans le carton d’invitation?
- L’heure de connexion à la fête.
- Les codes ou le lien pour la connexion.
- Un aperçu du déroulement de la fête.
- De quoi les invités auront besoin pour les activités (ciseaux, colle, etc.).
- La date à laquelle le petit fêté fera la tournée des amis pour donner des surprises (oui, ça fait partie du plan!).
Parler aux parents des amis
Aussi, je te conseille de parler aux parents en douce pour leur demander que le cadeau du fêté soit prêt lors de la tournée, parce que tu devras le récolter à ce moment-là. C’est aussi l’occasion de suggérer que les amis fassent chacun une petite vidéo de souhaits d’anniversaire plutôt que de donner une carte. Tant qu’à faire une fête virtuelle, pourquoi pas immortaliser le moment avec une attention un peu différente!
2. Le repas

Bien que les amis ne se réuniront pas autour d’un repas lors de l’événement, que serait une fête d’enfants sans gâteau?
3. La décoration

4. La tournée des amis

Quelques jours avant la fête, fais la tournée des amis avec le fêté pour remettre le matériel pour les activités et les cupcakes, et pour récupérer les cadeaux. Ton enfant aura de grands yeux ronds lorsqu’il verra les cadeaux s’accumuler dans l’auto!
5. La plateforme pour pour l'évènement

On ne manque pas de plateformes de rencontres virtuelles depuis quelque temps! Perso, j’ai un faible pour FaceTime, Messenger, Skype et Zoom.
6. Les activités lors de la fête

Plusieurs activités s’adaptent bien aux anniversaires virtuels. En voici quelques-unes que j’aime bien :
Idée no 1 : Fais-moi un dessin
Avec ce tableau blanc interactif et ce générateur de mots aléatoires, tous les éléments sont réunis pour que les enfants s’amusent comme des petits fous à essayer de faire deviner un mot aux autres en dessinant.
Idée no 2 : Jeu de mime
Dans le même style que Fais-moi un dessin, avec le jeu de mime, les enfants peuvent alternativement mimer un mot à la caméra pour que les autres puissent deviner.
Idée no 3 : Chasse aux objets
Le parent du fêté (toi, en l'occurrence), peut nommer des objets que chaque enfant doit trouver le plus rapidement possible dans sa maison. Le premier arrivé gagne!
Idée no 4 : Expériences scientifiques en simultané
7. C’est l’heure de la fête!
Tout est maintenant prêt pour une fête à distance réussie. Si c’est comme moi, ton enfant s’amusera follement et en parlera longtemps!